• Pêche en Norvège

28 septembre 2015

Pêche dans un fjord de Norvège Retour de Slovénie et, une ou deux lessives plus loin, je prépare une nouvelle valise... Pas du tout le même genre. D'abord, poids limité pour l'avion. Fin des grandes aises de la voiture pour deux. 23 kg par personne et...

• Pêche dans le Maine ( USA )

20 juillet 2016

Autour de Bangor, dans le Maine aux USA. Un coup de téléphone dans la torpeur de l'après-midi...Voix grave, forte et inconnue... Le prénom de M... me ramène près de 60 ans en arrière...Souvenir d'une balade en vélo pour aller voir deux filles...Plus d'un...

• Pêche en Suède

10 août 2016

Sur la Giman, vers Albacken... Nous sommes devenus des stakhanovistes de la pêche ! Une semaine plus tôt, nous arrivions du Maine (USA). Ce matin, à 7h , nous sommes une fois de plus à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. En attente de l'avion de 9h pour Stokholm,...

• Vers Mequineza, Orellana, Alquevera....

17 avril 2016

Après un redoux en Février, le temps s'est franchement mis à la pluie et au froid. La sortie est fixée depuis longtemps; nous démarrons en camping-car pour un grand tour: l' Aragon avec Méquinenza, l'Estremadura avec Orellana et le Portugal avec Alquevera....

• Histoire de boîte

16 décembre 2016

Dans cette histoire, le rapport avec la pêche est lointain. Pourtant il y en a un..... Il faut revenir sur l'article relatif au séjour de pêche en Espagne cette année de 2016, en camping-car. Premier arrêt sur le lac de Méquinenza, en Aragon. Puis, petit...

• Pêche à Santa Ana

15 août 2012

Pêche au brochet à Santa-Ana B... a deux heures de route avant de passer chez moi. Cette fois, pas de camping-car : l'accès à l'eau et une mise à l'eau "à la sauvage", ne le permettent pas . C'est avec "google earth" que j'ai fait un état des lieux assez...

• Bijagos (2ième séjour)

10 janvier 2013

Bijagos : îlot de Kéré. J'aime bien le changement. Et pourtant, quand J-P m'a proposé de me joindre à sa famille pour retourner aux Bijados, je n'ai pas hésité... Equipe de trois pêcheurs :J-P..., son papa M..., et moi. En touristes :M-P..., N... sa maman...

• Lac d' Orellana en Extremadura

27 mai 2014

Pêche à Orellana (Espagne) Toujours vaillant, le camping-car. Plus que le propriétaire, sans doute ! Une semaine que je nettoie, contrôle, rempli les soutes et les placards. Il me faut bien le bichonner, si je veux qu'il nous ramène. En route pour l'Espagne,...

• Slovénie juin 2014

02 août 2014

Retour sur la Sava A peine arrivés d'Espagne, il faut déjà repartir....Et ces travailleurs qui disent qu'il n'ont pas de congés ! B... veut revenir en Slovénie, pour la Xième fois. En 20 ans pour lui, et en 15 pour moi, on en a vu, des changements...La...

• Pêche de la truite à la mouche en Suède (2ème partie)

30 novembre 2007

Deuxième partie Après ces quelques belles truites pêchées jusqu'à 2 h du matin, le lever sera tardif. Nous partons sur la piste, en touristes. Au bout d'une vingtaine de kilomètres nous traversons une petite rivière que nous pêcherons au retour, et nous...

• Ballade pêche en Croatie

14 janvier 2007

Ballade pêche en Croatie 2ième partie Sept 2006 Voilà quelques jours que nous pêchons la Kupa,sur la frontière entre la Slovénie et la Croatie. Nous décidons de passer un jour de plus dans le coin, avant d'aller tâter une autre rivière. Ce matin, il pluviote....

• Pêche à la truite : période d'ouverture

24 mars 2007

9 Mars 2007.Demain, c'est l'ouverture de la pêche à la truite dans les rivières de 1ière catégorie. Des souvenirs plein la tête... Après avoir traqué, dans ma jeunesse, les truites dans les torrents du Moyen Atlas, je dus subir un long purgatoire au "clair...

• Le carnassier : journée de pêche ordinaire

23 mai 2007

Depuis quelques jours, la pêche au carnassier est ouverte . Pour moi, toutes les pêches ont bon goût ! Il me faut donc faire le plein de vifs : pêcher aux leurres est une chose, mais si, de l'autre côté, je n'ai pas une canne posée , la pêche n'est pas...

• L'ombre de Slovénie, de Croatie et de Bosnie...

17 juin 2009

J'ai aimé, j'y reviens ! 7h du matin, le moteur tourne. Avec B..., cette fois, je repars pour la troisième fois dans l'ex-Yougoslavie. B... qui m'a emmené au Montana, en Alaska et en Ecosse. Pas d'avion à prendre. Nous avons un camion avec soute et placards,...

• Journée de pêche dans le sud de la Franc

17 décembre 2006

A mes amis canadiens... Aujourd'hui,il fait triste ! Temps pluvieux d'automne. Un ciel à passer sa journée au clavier. Certains petits curieux canadiens m'ont demandé de raconter des journées de pêche françaises. J'ai un peu honte de parler de nos modestes...

• Début de saison

16 avril 2008

Et c'est reparti pour une nouvelle saison de pêche à la truite ! Demain c'est l'ouverture. Pas très motivé. A croire que je commence à aller à la pêche par habitude. Heureusement, pas encore comme d'aller au boulot. ( c'était autrefois, ça ! ) J'ai perdu...

• Et encore une ouverture !

25 mars 2009

Ce bond, que j'ai fait ! Cinq heures du matin, le buzzer du réveil me vrille les oreilles. Je suis un couche tard, donc un lève tard, et je n'ai pas l'habitude, mais pas du tout l'habitude, de me lever si tôt. Dans une demi-heure, deux copains , M......

• Truites et ombres de Croatie

18 juin 2008

Retour en Croatie C'est la mi-mai. Fini le vairon.J'ai sorti le fouet, graissé la soie, classé mes mouches... Depuis deux semaines je cours les ruisseaux de la région. Sans beaucoup de succès.La mouche se fait rare et le gobage anecdotique. La nymphe...

• Pêche au saumon en Alaska

19 juillet 2007

Péninsule de Kénaï Ca s'est passé sur un coup de téléphone, il y a quelques mois. "Salut M..., c'est B... J'ai une proposition a te faire...Serais-tu partant pour une balade au saumon en Alaska ?" J'ai bien réfléchi pendant...10 secondes au moins ! "Oui...oui,oui...!"...

• Pêche à la truite en Ecosse

15 juillet 2008

La truite sur la Tay, la Lyon et la Tummel Le temps d'une bonne lessive, de sécher le tout; et dans le sous-sol, en plus ! Raison : il pleut des cordes depuis un mois et le sèche-linge m'a laissé lamentablement tomber ! Et c'est le départ pour l'Ecosse....

• Pêche de la truite à la mouche en Suède ( première partie )

05 décembre 2007

Première partie La pêche : finie pour quelques semaines! Et ce n'est pas la pluie et le froid qui en sont responsables. Mais un chirurgien qui m'a limé, gratté, buriné l'os de mon orteil gauche pour lui redonner forme humaine.La godasse de gaïsha que...

• Les truites du Canada : 1ère partie

08 octobre 2009

Tout cet été, j'ai laissé les ruisseaux aux touristes. Aujourd'hui, 15 septembre : le matin me trouve planté devant la porte, avec à mes pieds un gros sac pour les waders, les godillots de wading, le gilet de pêche et autres slips , tee-shirts, chaussettes,...

• Les truites du Canada : 2ième partie

01 décembre 2009

Colombie Britanique. Autre état, autre permis : 58 CAD pour la licence annuelle de l'état, plus 21 CAD par jour pour la rivière. Pas donné, mais nettement moins cher qu'en Slovénie. A Sparwood, nous partons vers le sud, vers Fernie. J-P... et M... sont...

• BIJAGOS : l'îlot de KERE

14 mai 2011

Les carangues des Bijagos Depuis deux jours, les valises sont prêtes. Cette fois, pas de gobages, pas de petites ou grandes rivières. La mer toute entière. Que dis-je, l'océan ! A nouvelle pêche, nouveau type de matériel. Une canne à mouches- quand même!...