Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 20:44

        Retour sur la Sava

 

     A peine arrivés d'Espagne, il faut déjà repartir....Et ces travailleurs qui disent qu'il n'ont pas de congés ! B... veut revenir en Slovénie, pour la Xième fois. En 20 ans pour lui, et en 15 pour moi, on en a vu, des changements...La Sava Bohinjca regorgeait de beaux ombres et surtout de belles farios. Quand j'y suis allé pour la première fois, embarqué par un club qui avait un désistement de dernière minute, les gardes commencaient à "bassiner", fiers de venir déverser à nos pieds des arc-en-ciel qui ne comprenaient rien à l'eau turquoise de la Sava. Les gardes non plus ne comprenaient pas pourquoi nous partions ailleurs quand ils vidaient les poubelles devant nous. Maintenant, les farios sont rares (mais souvent très belles ) et les "blanches" sont , malgré tout, de qualité. Avec des quantités de truitelles de moins de 10 cm. Iraient-elles jusqu'à se reproduire ? En fait, je me joins à deux amis, B... et D.. qui faisaient partie de l'équipe des quatre compères du Montana. Pas d'hier, cela aussi !

   Départ en voiture à 5 heures du matin, pour 1300km - exactement ! Nous retournons dans notre pension habituelle, chez Nada à Cesnijca, près de Britisca. DSCF0202 - Copie

Je crois, que de tous mes récits c'est la première fois que je nomme la propriétaire de l'endroit où nous logeons. Mais cette personne est telement exceptionnelle par son sourire, son amabilité, son dynamisme et les services rendus, qu'elle mérite bien cette petite publicité. Nombreux sont les pêcheurs de la Sava qui la reconnaîtront.

    Le voyage se passe sans encombre, surtout pour moi qui passe ma journée à dormir pendant que B... et D... se remplacent au volant. Arrivée à 20h, bien fatigués quand même. Nous avons chacun notre chambre, salle commune et cuisine intégrée. Nous ne dépenserons pas beaucoup de gaz : Nada est aussi une excellente cuisinière et le soir, nous profiterons de ses repas.

   La nuit a été bonne et nous sommes en pleine forme pour attaquer nos premiers poissons. Prise des permis journaliers à Bristica, à la maison du tourisme. Chers, les permis : 40, 60, 80€ selon les parcours. La Sava Bohinijca est une belle rivière aux eaux de couleur turquoise.DSCN0763

d'une limpidité extrêmeDSCN0766

Nous prenons la partie haute, qui va du pont à l'entrée de Britisca, jusqu'à un barrage, loin en amont. Pêche en matinée autour du camping que nous avons connu comme un simple champ avec quelques tentes, et qui, maintenant, est super équipé.

   Le lit de la rivière a un peu changé. Plus de gravier et moins de fond. Les ombres sont moins coopératifs et pas très gros. 25cm en moyenne. Et ils en voient passer, des mouches artificielles ! Certes, le "cash and release" protège les poissons, mais c'est aussi une sacrée école ! Rien de tel que quelques hameçons dans les lèvres pour les rendre méfiants. Ils montent voir, examinent de près, et plongent en faisant un beau remous avec leur étendard et leur queue. Danscette eau tellement claire, on a tout loisir pour les observer. Casse-croûte près d'un pont, en amont du camping. 

    Début d'après-midi. Nous prenons encore quelques ombres, parfois jolis.DSCN0794

   Anecdote: B....  Pris d'un petit besoin naturel,  va se planquer dans de hautes herbes. Je n'expliquerai pas ce que représente la chose quand on est affublé d'un wader et d'un gilet. Voilà qu'en pleine action, derrière le rideau d'herbes, face à lui, se dresse une "jeunesse" qui, rajustant ses affaires, avait eu la même idée que lui -- si l'on peut appeler cela une idée ! Rencontre bucolique...

   Sur le soir, après avoir fait le point d 17h, nous partons à la recherche d'un nouveau coin, en amont des deux ponts. Les accès sont rares. Pendant que D...descend entre deux rochers pour aller chercher la grosse dans un gros trou, avec B... nous partons vers l'aval, vers le fond d'une lande que j'arrive à traverser. Me voilà à l'intérieur d'un virage, sur un gravier, avec en face, sous des arbres, un petit courant régulier sur des plaques de rocher. Idéal pour les truites du soir. Et, comme si nous avions rendez-vous, elles se mettent à gober. Pas très regardantes, les bestioles. Elles montent presque à chaque coup. Sauf quand je drague ! Les prises sont nombreuses. Des arc-en-ciel de 27 à 30cm.DSCN0775

Pas très grosses et un peu trop calibrées pour être sauvages. Mais c'est un plaisir malgré tout.DSCN0779

B... en fond de lande fait quelques ombres et D..., dans son trou n'arrivera pas à piquer "sa" grosse. Pas d'exploit aujourd'hui, mais c'est un bon début de séjour.

   A la tombée de la nuit, retour chez Nada. Repas et au lit.

   Je l'ai déjà dit : en Slovénie, les permis sont chers. 80€ pour la partie dite "trophy". A ce prix là, mieux vaut alller repérer le terrain avant. Par un chemin qui suit la rivière, nous arrivons sous Bled. Entre les deux ponts qui font limite, les eaux sont blanchâtres, comme si une réjurgeance, ou un petit ruiseau caché venait troubler la rivière. La végétation dense gène considérablement les accès, et l'eau paraît profonde. On aperçoit quelques belles pièces, et surtout de beaux chevesnes ! Pas engageant ! Nous avons bien fait de prendre pour aujourd'hui un permis pour un autre secteur.

   Autour du pont, les pêcheurs sont nombreux et les poissons difficiles. J'arrive à piquer trois ombres au milieu de nombeux refus, et  je me fais caser violemment. Le 10% est un peu léger, mais si on passe au 12, on n'a même plus de refus. Sur l'autre berge, D... et B... font une bonne pêche. Après une petite pose à la guinguette qui vient de se monter près de la rivière, B... fera un très beau tableau de truites.

   Nous ferons un coup du soir -- si l'on peut  dire, car il n'y a pas d'éclosion particulière -- sous une petite centrale électrique. Je reste sur la gravière où je continue à prendre quelques truites et ombres de 30cm en moyenne. B... et D..., sous le barrage, dans 50cm d'eau sortiront de très belles arc-en-ciel de 50 et 60cm.DSCF0197

Et sur du 10% s'il vous plaît. Avec peu de courant, il est vrai.

   Retour chez Nada où nous retrouvons une autre équipe de pêcheurs, dont certains nous sont bien connus. On va s'en raconter, des histoires ! Ils arrivent de Tolmin, où ils ont pêché la Soca et l'Idrijca. Pas terrible !  Nous tenterons quand même le coup...

   Mais avant, retour sur la Sava. Un secteur où, lors de ma première venue en Slovénie (1999...), croyant être sur un "no-kill", nous avions pêché, tout le groupe, en pleine réserve ! Les gardes, pudiquement, avaient regardé ailleurs...

   En début de matinée, sur une fin de lande, je me bagarre avec des ombres pas  coopératifs du tout. Très nombreux refus et seulement quelques arriérés qui n'ont encore pas appris à faire la différence entre une mouche naturelle et une artificielle. L'éducation du poisson, comme l'éducation en général, ça ne marche pas à tous les coups !DSCN0831

   Sur un bras de la rivière, au milieu du courant, les racines d'un gros peuplier forment un beau remous. J'arrive à glisser un gros sedge en c-d-c entre les branches, et à le poser avec un maximum de délicatesse... Je la vois monter... aspirer ma mouche et calmement  repartir dans son antre. Ferrage. Le travail commence. Sur du 10%. Heureusement qu'elle n'a pas beaucoup de place pour se défendre, et qu'en plus, elle est gentille : elle ne profite pas du courant vers l'aval. Au bout de quelques minutes -- longues, très longues ces minutes ! -- je la sens fatiguée et je décide de la prendre en photo sous l'eau. Canne dans la main gauche, bretelle de l'appareil photo coincée, je me contortionne, tire sur la sangle et... donne du mou à l'animal. Avec un hameçon "barbeless", ça ne pardonne pas. Décrochée ! Voilà ma truite, d'un bon demi-mêtre -- et sans doute plus, voyons ! -- qui se pose au fond de l'eau, ventre collé au grvier, à deux mètres à peine de moi. Elle ne bouge pas, reprenant ses esprits. Je n'ai même pas le réflexe de la photographier depuis le bord.

   D... et B... remontent et me retrouvent peu de temps après. Bel exploit de B... sur un ombre

   L'après midi, nous pêchons une autre portion de rivière. Pendant que B... reste près du pont, avec D..., nous remontons. Plus haut, plus loin, de l'autre côté... C'est toujours meilleur ! Nous prenons quelques petites truites qui ne dépassent pas les 30cm. B... à fait "un massacre", et surtout, sous le pont, là où tout le monde pêche, il a pris une belle fario.

   Soirée chez Nada, où, entre apéro, vin et digestif local, nous évoquons de grands souvenirs avec l'autre équipe.

   Le lendemain, lever à 6h. Et dire que ce sont des vacances ! Nous prenons le train pour Tolmin, sans descendre de la  voiture.DSCN0797 Embarquement à Britisca sur un wagon plateau. Début de parcours dans un long tunnel sans lumière, sauf celle des voitures, et promenade au pas de sénateur le long d'une agréable vallée alpine.DSCN0806

   La Soca: grande et belle rivière qui descend des alpes autrichiennes. Fort courant sur gravier; et eau d'une couleur de rêve.DSCN0810

Les accès, en voiture sont difficiles. L'eau est haute. Même rivière qu'en2009 où, avec B... nous étions venus en camping-car. Nous trouvons un endroit accessible: le même que la dernière fois ! Pêche en sèche, sans beaucoup de conviction. B..., dans le seul calme du coin prend une belle a-e-c et une autre plus petite. DSCF0210---Copie.JPG

D... et moi essuyonsune bredouille. Et B... n'aura pas sa marmorata. Si je reviens un jour, se sera en septembre, au moment des basse eaux.

 Nous passons sur l'Idrijca dont la qualité de l'eau nous avait fort déçus en 2009. Aujourd'hui, c'est nettement mieux. Arrêt sur un pool où nous voyons quelques gros poissons. B... et D...partent en amont : bredouille. Moi, en aval : bredouille , malgré deux gros gobages, sous mon nez ! Dernier pool : B... en prend une et se fait casser. D... aussi se fait casser. Moi, je dors dans la voirure ! Je passe quand même quelques minutes à regarder deux pêcheurs allemands manquer plusieurs truites. Ici aussi elles connaissent la combine et savent refuser.

   Décidémenrt que ce soit la Soca ou l'Idrijca, au prix du permis, ça ne vaut vraiment pas le coup à cette saison. A part pour le paysage...Nous manquons volontairement le train pour le retour et nous nous tapons 1h30 d'une petite route sinueuse,que j'ai déjà parcourue avec J-P... il y a quelques années, en camping-car.. La vallée était beaucoup plus agréable en descendant avec le train.

    La journée suivante s'annonce encore belle. Le temps, cette semaine, nous a gâté.

    Arrivés en dessous de Bled, dans un coin que nous avons déjà pêché en début de séjour. En amont du pont, B... prend quelques "sifflets" et va rejoindre D... qui est parti en avant. Ne faisant rien, je passe sur une lande, au dessous du pont. Pas trop profond, pas trop de courant, et gravier régulier. Ca convient aux prothèses de mes vieilles guiboles et à mon équilibre instable. Mais je pense que ça a dû convenir à d'autres : les ombres, plutôt gros, ont beaucoup appris. Nombreux sont les refus et seuls quatre spécimens, sans doute mauvais élèves, se laissent prendre.DSCN0827

   L'après midi, en amont, je prends la place où B... a fait "un massacre" de truites., il y a quelques jours. Nombreux gobages et l'a-e-c est un plus mauvais élève que l'ombre : une dizaine se font prendre, de la juvénile à celle de 40 cm. Et des truitelles, j'en ai tout autour de mes pieds, comme les goujons dans le Tarn ! Je me pose toujours la question  de la reproduction ?DSCN0773

   Je rejoins D... qui, entre quelques prises s'est fait casser par une très grosse truite. Nous retrouvons B... près de la voiture, tout fier de nous monter l'appas qu'il vient de trouver : un leurre dur de 9 cm ! Preuve que l'on ne pêche pas que le vairon, ici ! Vairons dont on voit quelques specimens sur les bords : ils ont intérêt à bien se planquer, dans un tel environnement. Nous retrouvons sur le terrain l'équipe de "pays", contents de leur journée, et nous rentrons manger, sans oublier l'étape au "blue bar" où nous prenons notre mousse habituelle.

DSCN0782

Nombreux sont les Slovènes qui viennent ici déguster une glace. je me laisse tenter...

    Déjà le dernier jour. J'achète quelques mouches à Bled. Elles s'avèreront de très mauvaise qualité. Toujours sur la Sava, il y a encore une partie que nous n'avons pas encore pêché : sous le camp militaire. C'est la première fois que je pêche au son des armes automatiques ! J'essuies refus sur refus. Seules trois ou quatre truitelles se laissent facilement leurrer. Quelques mètres en aval, D..., entre autres, fait une belle fario. Même chose pour B... qui en plus deva aller au secours d'un jeune pêcheur pour lui épuiseter une magnifique pièce.Slovenie-avec-Bernard---Daniel 2687.JPG

   L'après midi, je me fais déposer sur "ma" grande lande. Là où les ombres sont bien éduqués. Après avoir changé souvent de mouche, j'en mets une au corps orange, achetée ce matin, et qui ressemble plus à une noyée qu'à une sèche. Cette fois, les ombres ne doivent pas avoir l'habitude : j'en prends trois à la suite, ce qui tentera le pêcheur allemand vu sur l'Idrijca, qui viendra pêcher quasiment sous ma canne. Je lui explique, en français. Il  comprend, sinon la langue, tout au moins le ton ! Il  descend en passant  par derrière, discrètement, quand même ! Je continue à en prendre, et lui, il  continue sa bredouille. Content de moi ! 

    Et comme tous les soirs, passage au "blue bar" , repas chez Nada et dodo sans trainer. Demain il faut partir tôt pour se taper --enfin, pour qu'ils se tapent ! -- 1300 km. Une journée à dormir... D'ailleurs, j'aurais mieux fait de surveiller "mes" chauffeurs : ils n'auraient pas fait un rond pour rien à Gêne, et ils n'auraient pas perdu -- dans la voiture ! -- un ticket d'autoroute. Que D... a retrouvé... après le péage ! Ah, ces jeunes !

   Fin d'une sortie qui ne m'emballait pas au départ, et qui s'est révélée fort agréable.DSCF0191

                                                                                          ...DSCF0213 - Copie

                                                                                             .

 

                                                                                          ...DSCN0756---Copie.JPG

                                                                                   ...DSCN0757---Copie.JPG

                                                                                ...DSCN0823

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires